Qui suis-je ?

Accueil » A Propos » Qui suis-je ?

  • Fort de mes expériences dans le monde associatif et de l’entrepreneuriat social, j’ai acquis des compétences en matière d’animation de communautés, de coordination, d’organisation, de veille, de gestion de projets sociétaux, de gestion de partenariats innovants, de rédaction/synthèse.
  • J’y ai développé ma sensibilité pour l’insertion / l’inclusion des personnes, l’équité, la justice et mon envie de contribuer à construire un monde plus humain, unifié et durable. Vous trouverez plus d’infos sur mon profil LinkedIn.
  • Engagé depuis mars 2021 en tant que bénévole à la Convention des Entreprises pour le Climat et dans la Communauté des Leaders Eclairés, je crois au pouvoir politique et de transformation des entreprises pour modifier les systèmes en place qui ne répondent plus ni aux limites planétaires, ni au soucis de justice sociale.
  • Je milite pour la transformation des entreprises vers des business modèles régénératifs pour favoriser le développement d’entreprises « vivantes », écocitoyennes, multicentriques, bas carbone, partageant la valeur créée avec toutes leurs parties prenantes
  • Je suis convaincu par la force des changements apportés par les alliances d’intérêt général pour la co-construction du Bien Commun. C’est pourquoi je veux aider tous les entrepreneurs engagés dans l’impact positif ! 
  • Je veux contribuer au sauvetage du Système Terre et au déploiement des innovations sociales

Je me définis comme un catalyseur d’impacts positifs, engagé dans l’ESS et l’entrepreneuriat social depuis ma jeunesse. Je me bats pour combattre toutes les injustices, inégalités, exclusions, dénis et tout le « business as usual » qui tente à tout prix de « préserver le Système et les excès du capitalisme ». Je cherche à faire « bouger les choses dans le bon sens », à établir une économie au service du Vivant, des Vivants dans le respect des 9 limites planétaires et de leur plancher social. Je cherche le maximum de congruence dans mes actions….et la recherche aussi chez les autres, quitte à les bousculer dans leurs contradictions….je ne supporte pas l’hypocrisie ni l’inéquité. Je recherche « les solutions » auprès des acteurs dits « engagés » et je tente de les relier entre eux, je les questionne, je les mets en lien avec leur écosystème de parties prenantes, car ce n’est qu’en « jouant collectif » en nouant des alliances à impacts au service du Bien Commun et des Communs qu’on arrivera à maintenir la viabilité du Vivant sur Terre. Tous mes engagements viennent de mon histoire personnelle et des rencontres et expériences que j’ai faites. Mon combat pour faire advenir ce « meilleur monde » repose en ma mission de révélateur de potentiels humains et des potentiels de projets inspirants à transformer notre monde pour en bâtir un plus soutenable, solidaire et inclusif.
Ma curiosité implacable (fan de podcast « engagés », veilleur hors pair), mon envie de découvrir toute nouvelle « solution », ma ténacité, ma vision écosystémique des choses, ma capacité à créer des liens entre sujets et personnes me rendent « catalyseur d’impacts », courroie de transmission, veilleur à l’affut des changements positifs, influenceur auprès de l’écosystème « des transitions ». Mes sujets de prédilection : le monde de l’impact (ESS, entrepreneuriat social, finance durable, écologie, insertion/inclusion/handicap, RSE, économie à visée régénérative…), l’actualité géopolitique, le monde du chocolat, l’agriculture/l’alimentation/la santé durables
Chacun, chacune d’entre nous peut et se doit même d’agir pour un monde meilleur aujourd’hui. Chacun à son niveau de talents, de temps ou de moyens.