Accueil » Sobriété, Transition, les mots d’ordre de la rentrée 2022 !

Sobriété, Transition, les mots d’ordre de la rentrée 2022 !

by Denis SABARDINE

 

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la rentrée 2022 est marquée par l’urgence d’agir pour une transformation radicale de nos modèles économiques, culturels et sociaux. Une transition « juste, solidaire, partagée » au service d’une redirection écologique et sociale pour construire une société plus collaborative, résiliente et moins fracturée que celle que nous connaissons.

Alors, comment agir au mieux ? Il n’y a évidemment pas de réponses toutes faites et céder à la précipitation face à « l’urgence » ne me semble pas une bonne idée.  Les solutions « simples » sont souvent démagogiques, sorties de leur contexte, souvent évoquées pour de simples gains politiques à court terme. Or, c’est du temps long dont nous avons besoin, afin d’avoir une vue écosystémique des choses et des acteurs. De prospective, dont j’ai déjà évoqué l’utilité sur ce blog, également.

Court et long terme en fait ne s’opposent pas, s’ils sont bien pensés. Ainsi des « Sobriété -20 Propositions du Mouvement Impact France émises par le Mouvement Impact France lors des Universités UEDD 2022 fin août. 20 propositions, dont certaines déjà applicables à vous, dirigeants engagés, pour rendre votre business modèle plus compatible avec les 9 limites planétaires, plus résilient, plus engagé et créateur de valeur partagée. On peut regretter la faiblesse de la proposition concernant le développement des investissements « verts » des banques et assurances et trouver inadéquat l’exonération de l’IS « pour les entreprises à impact » (concept bien flou qui demanderait à être précisé). En tous cas, parcourez les propositions et lancez-vous !

Autre événement, autre cadre, mais tout aussi intéressant à partager, le Forum Economique Breton qui s’est tenu début septembre à Saint-Malo, réunissant le « gratin économique » breton. J’y étais pour faire la promotion du lancement de la Convention pour le Climat Ouest, et là encore, la thématique de la « transition » était sur toutes les lèvres, notamment au travers du concept de « RSET » (RSE territoriale) et de la relocalisation des productions, face à la flambée des coûts énergétiques qui n’est pas prête de s’arrêter. Autrement dit, il faut anticiper et surtout s’unir, co-construire ensemble, développer des alliances systémiques entre acteurs publics, privés et associatifs pour pleinement profiter de dynamiques nouvelles autour d’écosystèmes coopératifs.

Je reviendrai prochainement sur cette notion « d’impact collectif » au service du Bien Commun, ainsi que sur son corolaire, le développement d’un leadership plus conscient pour mieux embarquer son écosystème de parties prenantes.

Chers dirigeants engagés, Bonne Rentrée à vous !

Related Posts

Leave a Comment